1.
Pourquoi l'hypnose ?
C'est quoi l'état d'hypnose ?
On nomme "état de conscience modifiée ou augmentée"pour désigner l'état de conscience dans lequel on se retrouve en hypnose.
C’est un état naturel, et vous en faites l’expérience parfois sans vous en rendre compte, comme par exemple lorsque vous êtes distrait ou fatigué, dans la lune ou en train de rêver, lorsque vous êtes absorbés par un film ou un livre passionnant au point d’en oublier le temps qui est passe, ou même de ne plus prêter attention à tout ce qui vous entoure, vous êtes absorbé.
Pourquoi l'hypnose ?
Parce que c'est une thérapie brève, alternative ou complément aux thérapies classiques, qui s'adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes .
Le thérapeute va re-créer et amplifier cet état volontairement de pleine conscience modifiée ou augmentée, dans le but de rentrer en communication avec votre partie inconsciente, afin de mobiliser vos ressources et faciliter l’émergence de solutions nouvelles et nécessaires à l’atteinte l'objectif que vous avez défini.
L’inconscient est cette part de nous qui, entre autres, stocke nos souvenirs, nos émotions, nos expériences, nos croyances, nos filtres culturels. C’est aussi un réservoir de ressources, de connaissances et d’apprentissages qui peut nous permettre des changements.
Certains de ces apprentissages passés ne sont plus utiles ou pertinents à notre vie actuelle et engendrent des difficultés d'évolution, un mal-être, des comportements, des blocages, des habitudes, un mode de perception erroné dont il est parfois difficile de se libérer malgré nos désirs et notre bonne volonté.
C’est pourquoi, après avoir essayé consciemment de changer sans y parvenir, on considère que les solutions restantes sont à l’intérieur même de notre inconscient.
L’hypnose permet à la personne de rétablir le dialogue avec son inconscient pour obtenir les changements souhaités, guidée par le thérapeute.